Quelles sont les pathologies soignées par la podologie ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes au niveau des pieds, vous devez vous orienter vers un professionnel pour y remédier. Ce dernier est le podologiste. Alors, quelles sont les pathologies qu’il peut soigner ? Découvrez-le dans cet article.

Les différentes pathologies

Les pieds sont une partie du corps qui nécessite des soins importants. Lorsque cela n’est pas fait, il peut avoir des problèmes de santé. Alors, la podologie est une pratique qui permet de prendre en charge quelques pathologies du pied. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce lien.

En effet, la podologie prend en charge la malformation ou encore la déformation des pieds ou du pied. Lorsque vous ressentez également une douleur au niveau du pied, vous pouvez opter pour cette discipline pour trouver des solutions adéquates. Une gêne dans la marche ou le maintien de la posture peut également être un élément dû à un problème au niveau des pieds. La podologie peut aider à régler le problème.

 

À quel moment consulter un podologue ?

Il est important de ne pas attendre d’avoir extrêmement mal avant de penser à consulter un podologue. Lorsque vous remarquez une gêne lors de votre marche, vous devez immédiatement penser au podologue. Ce spécialiste dans le domaine pourra déterminer la véritable cause de votre souci de marche.

Consulter un podologue le plus vite possible peut vous permettre de vite résoudre votre problème lié au pied. Par contre si vous attendez qu’il y ait des complications, le traitement peut prendre plus de temps que prévu. Il est donc important de consulter le podologue le plus rapidement possible.

 

Quels sont les différents professionnels de la podologie ?

Il existe en tout trois professionnels de la podologie. Il y a d'abord les pédicures podologues qui sont chargés de réaliser les soins du pied et aussi fabriquer les semelles orthopédiques. Ce professionnel peut également délivrer des prescriptions.

Le second professionnel de la podologie est le podo-orthésiste qui fabrique les semelles et chaussures orthopédiques. Le dernier est l’orthopédiste-orthésiste qui est aussi chargé de fabriquer les semelles.