Massage californien : un exercice de voyage intérieur

Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psychocorporelle datant des années 70. C'est une  approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce dernier utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Les grands principes

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. A lire massage californien dans la page. Aussi faut-il le savoir plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du cœur.

Les bienfaits du massage californien

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas d’études scientifiques qui aient étudié les effets spécifiques du massage californien. Cependant, selon certains spécialistes, le massage californien aurait de nombreux bienfaits. En effet, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres. Il favorise l'émergence de la mémoire corporelle. Ainsi en détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psychothérapeutique à se libérer. Il procure également une grande relaxation et améliore la circulation sanguine. Enfin le massage californien permet de prendre conscience de son corps et se le réapproprier.

Comment le pratiquer ?

Le massage californien est un massage à l'huile qui dure généralement 1 heure. La personne est nue, allongée sur le sol ou sur une table de massage. L'intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l'habitent et à s'abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.