Les symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie évolutive du système nerveux central qui touche 1 à 2 % de la population mondiale de plus de 65 ans et augmente avec l’âge, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bien qu’elle soit plus fréquente après 65 ans, il y a des personnes diagnostiquées avec la maladie dans les groupes d’âge plus jeunes. Mais comment reconnaître cette maladie ? Vous le saurez dans cet article.

Tremblement

Il débute généralement dans une des mains et un bras, mais progresse ensuite vers la jambe et l’autre côté. Il peut atteindre les lèvres, le menton et même la tête. Il survient souvent lorsque la personne est au repos, en marche ou même distraite, mais le stress et la nervosité peuvent aggraver considérablement le tremblement. Pour plus d’informations, consultez https://dialogueetsante.be/tout-savoir-sur-la-maladie-de-parkinson/. Dans de nombreux cas, il est possible de remarquer un mouvement typique causé par le tremblement de Parkinson, lorsque le patient passe le bout de l’index sous le bout du pouce, comme s’il comptait des notes. Il est important de noter que bien que le tremblement reste le signe le plus connu et le plus évident de la maladie de Parkinson, il n’affecte pas toutes les maladies de Parkinson et n’est pas le symptôme le plus invalidant.

Visage peu expressif

Le regard est immobile, l’expression du visage est plus grave et les mouvements du visage sont moins perceptibles, quelle que soit la volonté de la personne. Même les yeux ont tendance à cligner moins souvent, et la personne avale moins souvent la salive et la salive peut rester dans le coin de la bouche. Parfois, la moindre expression rend difficile l’interprétation des émotions et de leurs mouvements et pour ceux qui vivent avec la maladie de Parkinson, il semble qu’ils aient beaucoup moins de rides, paraissant encore plus jeunes. Mais il est également décrit comme si la personne avait un masque sur le visage. Il est courant que, même de bonne humeur, le patient parkinsonien soit perçu comme une personne sérieuse, en colère et même déprimée.