Courir : une activité physique bénéfique pour la santé

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique, sur la santé, ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour perdre du poids, soit pour améliorer son endurance physique, courir fait partie des activités physiques les plus adoptées. Cependant, pratiquées dans des conditions inadéquates, courir peut s’avérer dangereux pour la santé. Découvrons dans cet article, les bienfaits de cette pratique ainsi que ses risques pour la santé.

Les bienfaits de la course pour la santé

La pratique régulière de la course présente de nombreux bienfaits. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus .... Outre une bonne condition physique, courir aide à prévenir les maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus…). Il facilite la circulation et l’oxygénation du sang. Selon les études, la pratique d’une course à pied augmente l’espérance de vie. Bien courir ne se limite pas à la pratique. Il faut respecter certaines conditions. Il s’agit de porter des chaussures convenables, se fixer des objectifs, boire assez d’eau, faire de petites séances d’échauffement et d’étirements, etc. Cependant il faut être attentif à son organisme pour détecter des signes inhabituels.

Les risques liés à la pratique de la course

Malgré ses bienfaits pour la santé, courir présente également des risques. Les principaux risques que présente la course à pied sont liés au cœur. Ils se manifestent généralement par un battement irrégulier ou accéléré du cœur ; une vive douleur dans la poitrine pendant la course mais qui s’estompe dès qu’on s’arrête ; un essoufflement anormal après quelques foulées ; etc. La course à pied peut entraîner également des risques au niveau des articulations (genou et cheville), la perte des globules rouges avec possibilité d’arrêt des règles chez la femme, etc. Face à ces signes, il est recommandé d’arrêter la pratique de l’activité et de consulter son médecin. Ces risques peuvent survenir aussi bien chez le débutant que chez le professionnel.