Comment traiter les blessures sportives ?

Le traitement d’une blessure sportive dépendra de facteurs tels que la gravité de la blessure et la partie de votre corps affecté. Voici quelques informations et conseils sur les traitements pour les blessures spécifiques.

Soulagement de la douleur

Des analgésiques, tels que le paracétamol, peuvent être utilisés pour aider à soulager la douleur. L'ibuprofène et d'autres comprimés ou crèmes anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également être utilisés pour soulager la douleur et réduire tout gonflement. Par ailleurs, certains sites comme focm proposent d’autres astuces pour soulager les douleurs liées au sport avec le CBD. Il faut également noter que l'aspirine ne doit pas être donnée aux enfants de moins de 16 ans.

L’Immobilisation

L'immobilisation peut parfois aider à prévenir d'autres dommages en réduisant les mouvements. Il peut également réduire la douleur, l'enflure musculaire et les spasmes musculaires. Par exemple, des écharpes, et des plâtres peuvent être utilisés pour immobiliser les bras, les épaules, les poignets et les jambes blessés pendant que vous guérissez.

Si vous avez une entorse, une immobilisation prolongée n'est généralement pas nécessaire. En effet, il faut essayer de mouvoir doucement l'articulation touchée dès que vous êtes en mesure de le faire sans ressentir de douleur importante.

La physiothérapie

Certaines personnes qui se remettent d'une blessure de longue durée peuvent bénéficier d'une physiothérapie. Il s'agit d'un traitement spécialisé dans lequel des techniques telles que le massage, la manipulation et les exercices sont utilisés pour améliorer l'amplitude des mouvements. Ce qui va renforcer les muscles environnants et rétablir la fonction normale de la zone blessée. Un physiothérapeute peut également élaborer un programme d'exercices pour aider à renforcer la partie du corps touchée et réduire le risque de récidive de la blessure.

Les injections de corticostéroïdes

Une injection de corticostéroïde peut être recommandée si vous avez une inflammation sévère ou persistante. Cela peut aider à soulager la douleur causée par votre blessure, bien que pour certaines personnes, le soulagement de la douleur soit minime. Si nécessaire, une injection de corticostéroïde peut être répétée, mais vous ne pourrez généralement avoir que deux ou trois injections par an.

Les effets secondaires peuvent inclure un amincissement de la peau, une perte de graisse et une infection. Le médecin qui vous traite pourra vous expliquer plus en détail les effets secondaires possibles.