Cohérence cardiaque : Qu’est-ce que la règle du 365 ?

Basée sur la respiration, la cohérence cardiaque est une forme de relaxation qui permet de réduire le stress et l’anxiété. Pour la pratiquer, il existe plusieurs règles. La règle la plus connue est celle du 365. Découvrez plus sur cette règle dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une activité respiratoire qui permet de réguler la vitesse cardiaque en cas de fortes émotions ou stress. Le but principal de cette activité est de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque en accordant le cœur et le cerveau. Pour des séances en cohérence cardiaque st cyr sur mer, un coach est à votre écoute pour vous accompagner. La pratique de la cohérence cardiaque est recommandée pour les personnes en état de stress ou d’anxiété, telles que les personnes addictives en sevrage tabagique. En effet, en agissant sur le rythme cardiaque, la cohérence cardiaque procure un effet immédiat d’apaisement et diminue le stress. Sur le long terme, elle permet également la diminution des risques cardiovasculaires, de la tension artérielle et le renforcement du système immunitaire.

Comment appliquer la règle du 365 ?

La règle du 365 est une technique simple par laquelle vous pouvez pratiquer tout seul la cohérence cardiaque. Elle se résume ainsi : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. D’où la règle du 365. Vous pouvez la pratiquer partout, au bureau, dans les transports, en salle d’attente, etc. Pour l’appliquer, asseyez-vous sur une chaise avec le dos bien droit et les mains posées sur les genoux. Puis, fermez vos yeux et concentrez toute votre attention sur votre cœur. Ensuite, inspirez et expirez posément toutes les 5 secondes pendant 5 minutes. Vous pouvez utiliser un chronomètre pour vous aider. Il existe également des applications que vous pouvez télécharger pour vous accompagner dans vos exercices de cohérence cardiaque.