Ce qu’il faut savoir sur le sérum pour le visage et comment l'utiliser efficacement

Les sérums cutanés sont des préparations à absorption rapide chargées en substances actives. Ils sont utilisés comme soin supplémentaire aux côtés des crèmes et/ou des huiles pour la peau. Qu'est-ce qu'un sérum au sens propre du terme, si l'on laisse de côté l'usage marketing de ce terme populaire ? Et comment tirer le meilleur parti de son utilisation pour notre peau ?

Qu'est-ce qu'un sérum visage ?

Les sérums cosmétiques ont commencé à se développer sous l'influence des changements de mode de vie, lorsque la facilité d'utilisation, la rapidité d'action et l'hydratation essentielle d'aujourd'hui sont devenues incontournables dans les soins de beauté. Le meilleur sérum liftant immédiat pour le visage est donc conçu pour avoir une forte concentration de substances actives et d'ingrédients hydratants qui pénètrent profondément dans la peau. 

Quels ingrédients un sérum pour le visage devrait-il contenir ?

Un bon sérum pour la peau doit inclure les composants suivants :

  • Ingrédients hydratants : la base des sérums est l'eau, en cosmétique naturelle idéalement l'eau de fleur.
  • Humectant : substances qui "attirent" l'eau et aident à retenir l'humidité dans la peau, l'aidant ainsi à absorber les nutriments en plus de sa propre hydratation. 
  • Les antioxydants : substances qui combattent les dommages cutanés causés par l'oxygène libre, ont un effet à large spectre sur divers problèmes cosmétiques.
  • Des substances spéciales efficaces pour résoudre un problème de peau spécifique (par exemple, les rides, l'acné, les taches pigmentaires...).

Comment tirer le meilleur parti de l’utilisation de sérum pour le visage ? 

En général, vous devez utiliser le sérum sur l'ensemble du visage et du cou 1 à 2 fois par jour. Les sérums eux-mêmes hydratent bien la peau, mais ils ne contribuent que dans une mesure limitée à une peau globalement hydratée. Pour un effet hydratant complexe, il est recommandé de les utiliser en association avec des préparations plus denses, qui fixent l'hydratation et les autres effets des préparations légères.

La règle cosmétique de base est de toujours superposer les préparations de la consistance la plus légère (eau florale, tonique, sérum) à la plus épaisse, si vous utilisez plusieurs produits de soin. Cela garantira que les préparations ont une chance d'être absorbées, de rester dans la peau et d'agir efficacement.