Calcium : un élément indispensable pour la santé

Le calcium est le constituant minéral le plus abondant chez l'homme : de 1 à 1,2 kilo à l'âge adulte dont 98 % sont situés dans la matrice osseuse. Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, soit environ 1 à 1,2 kg chez l'adulte.

Le rôle et les bienfaits du calcium

De façon générale, 99% du calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Le calcium non osseux, malgré sa faible part (1%), intervient dans de multiples fonctions indispensables à l'organisme : coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse, libération d'hormones. En ce qui concerne les bienfaits, ce dernier participe à la bonne croissance osseuse chez les enfants et contribue à l'entretien du capital osseux chez les adultes. Mais, le calcium ne se limite pas à son action sur la solidité des os, il a aussi un rôle dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine et la transmission nerveuse.

La meilleure source de calcium

Une alimentation équilibrée est la meilleure source de calcium qui soit. Mais si vous souhaitez augmenter vos apports, privilégiez des aliments qui en sont particulièrement riches comme les produits laitiers, les oléagineux, les fruits et légumes ainsi que les légumineuses.

Où trouver du calcium végétal ?

D'autres bonnes sources de calcium sont la mâche, tous les choux, les haricots verts, les petits pois, les carottes, les figues séchées, les oranges, les amandes et graines de sésame, qui existent aussi en purée, le tofu, les haricots, les pois, etc.

Comment consommer 1200 mg de calcium par jour ?

Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg. C’est pourquoi la consommation de quatre produits laitiers par jour est chaudement recommandée par les nutritionnistes.

Les conséquences d'une carence en calcium

En cas de carence prolongée en calcium, le corps va extraire du calcium contenu dans les os, ce qui peut conduire à de l'ostéoporose et/ou à des fractures osseuses. Vous pouvez également être sujet à des confusions, des oublis, des crampes musculaires, des faiblesses musculaires.