Bol tibétain chantant : comment savoir si c’est un vrai ?

Le bol tibétain chantant est bien reconnu à travers le monde pour ses vertus bienfaisantes. Cet instrument traditionnel favorise une bonne immersion en état de méditation ou de relaxation. On peut le retrouver en vente à beaucoup d’endroits, mais il faut être vigilant pour ne pas acheter un faux. Nous vous aiderons dans cet article à reconnaître un original.

D’où vient un vrai bol tibétain chantant ?

Les imitations sont tellement semblables au vrai qu’il est un peu compliqué de les détecter. Le premier paramètre qui aide à l’identification du vrai est l’origine. Il s’agit d’un produit qui provient du Tibet et c’est justement pour cette raison qu’on l’appelle bol tibétain. Là-bas, il est fabriqué dans le respect des règles de l’art. Le Népal est aussi reconnu comme un pays où il est fabriqué des bols tibétains authentiques. Le processus de fabrication y est suivi de façon bien rigoureuse. À ces deux pays de provenance vient s’ajouter l’Inde qui est également réputée pour produire des bols tibétains chantants de bonne qualité. Excepté ces trois pays de provenance, vous devez redoubler de vigilance si on vous présente un produit venant d’une autre source.

Quels sont la forme et les matériaux de fabrication d’un vrai bol tibétain chantant ?

La forme est un critère bien simple à vérifier chez un bol tibétain chantant. En effet, les bols tibétains chantants se présentent sous une forme ronde et ouverte. Ils disposent d’un bas plat qui favorise une bonne tenue dans le creux des mains. Concernant la composition, on relève généralement sept métaux. Il s’agit du fer, de l’or, du cuivre, de l’étain, de l’argent, du mercure et du plomb. Si vous ne retrouvez pas ces caractéristiques chez un bol tibétain, sachez qu’il s’agit d’un faux.

Identifier un vrai bol tibétain chantant à partir de ses vibrations

L’émotion sonore est un autre paramètre qui peut vous aider à identifier un bol tibétain chantant original. Pour contrôler ce critère, vous êtes appelé à écouter les vibrations émises par le bol. Ces dernières sont profondes et douces à l’écoute. Cette vérification requiert de vous une certaine expérience.