3 bienfaits du sommeil sur la santé

Près de la moitié des êtres humains déclarent qu'ils réduisent leurs heures de sommeil quand ils manquent de temps et la plupart des hommes ou femmes d'affaires dorment en dessous des heures de sommeil recommandées. Pourtant, les bienfaits du sommeil sont réels pour le bien-être général. Découvrez 3 bienfaits du sommeil dans cet article.

Booster le système immunitaire

Le système immunitaire a pour rôle de protéger le corps contre les maladies et infections. Pour bien fonctionner, il a besoin nécessairement de sommeil. Quand l'on dort, les organes, les cellules et les tissus se réparent et se régénèrent. Le sommeil augmente la performance du système immunitaire et, le manque de sommeil nuit au contraire son efficacité. Pour cela, dormir peut augmenter votre résistance à combattre certaines maladies et infections. Vous pouvez trouver des équipements qui peuvent favoriser un bon sommeil en vous rendant sur https://sleepyz.fr/.

Préserver le cœur

Sans une bonne nuit de repos, les artères et le cœur sont constamment sollicités. Les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus ou accident vasculaire cérébral) ont plus de chances d’apparaître. Les personnes qui dorment pendant moins de six heures par nuit sont à 27 % plus susceptibles d’avoir, associé au durcissement des artères, une maladie cardiovasculaire. Ce chiffre augmente jusqu'à 34 % pour les personnes dont leur qualité de sommeil est mauvaise (réveils fréquents).

Entretenir le cerveau

Le cerveau est actif particulièrement durant le sommeil. Il profite de ce moment pour mémoriser et stocker les différentes informations apprises au cours la journée. Il aide à consolider donc les apprentissages. Il en profite aussi pour éliminer tous les déchets métaboliques, dont l’accumulation peut favoriser l’apparition de maladies neurodégénératives. La santé du cerveau est ainsi protégée. Un bon sommeil permet à l'être humain de rester aussi attentif, concentré, motivé et facilite l’apprentissage d'autres nouvelles informations, ce qui rend l'être humain plus performant au travail ou à l’école.